asprenaut-lecreusot.fr


Aller au contenu

Petite page d'histoire

Le Club



Dès les années 70, la plongée sous-marine, sport peu connu et peu pratiqué dans notre région à cette époque, a commencé à susciter la curiosité et l'intérêt d'un certain nombre de personnes grâce aux documentaires de l'équipe du commandant Cousteau diffusés régulièrement sur le petit écran.

C'est ainsi que le Club AS. PRE. NAUT. LE CREUSOT (Association Sportive de Prévention Nautique) vit le jour en mars 1973. Cette association régie par la loi de 1901 a pour objet de développer et de favoriser sur le plan sportif la connaissance du monde aquatique ainsi que la pratique de tous les sports aquatiques notamment la plongée en scaphandre.

Roger DESSOLIN, à l'initiative de cette création, fut le premier Président d’un Club de Plongée au Creusot, et avec une équipe "qui y croyait" ils firent connaître et apprécier la pratique de ce sport dans notre ville.

La municipalité a également favorisé son développement en donnant la possibilité à ces nouveaux sportifs de s'entraîner régulièrement dans la piscine municipale, toute récente, implantée en plein centre du magnifique Parc de la Verrerie au Creusot, et cela tout au long de l’année.

D'autres Présidents, avec leurs collaborateurs, ont pris la suite de cette aventure et ont eu la lourde tâche de faire fonctionner ce club, toujours avec un esprit amical et sportif : Jean Claude MALHERBES, Gérard MALTAVERNE, Philippe LE RAY, Daniel LABOURE, Michel ROUSSEAUX, Maurice VACHEY, Vincent BOBIN et Daniel CATELIN actuel président.

Le club compte régulièrement entre 90 et 100 licenciés. Les entraînements ont lieu deux fois par semaine à la Piscine du Creusot, Parc de la Verrerie. Les renseignements et les inscriptions s’effectuent lors des entraînements à la piscine.

Ces entraînements permettent aux licenciés de préparer des brevets de plongée allant du débutant au perfectionnement, avec un encadrement qualifié club et la possibilité de passer des examens au niveau fédéral.

Le club organise régulièrement des stages de plongée en lac ou en mer, avec matériel et encadrement adéquats. Des plongées sont également régulièrement effectuées sur le site des Fouthiaux (ancienne mine à ciel ouvert) géré par le club de plongée THALASSA de Montceau-les-Mines (voire la rubrique 'le site de plongée').

Le club assure également la sécurité lors de compétitions sur le Lac de TORCY et sur les plans d’eau environnants, participe à d’autres manifestations : Parcours du Cœur – Fête des Associations – Halloween - Téléthon – Noël – baptêmes lors de portes ouvertes dans les piscines, ….




Retourner au contenu | Retourner au menu